Aller au contenu principal
Fermer

BASF : résultats annuels inférieurs aux attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2025 à 19:31

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le groupe BASF, poids lourd d'un secteur chimique allemand en grande difficulté, a fait état vendredi de premiers résultats annuels inférieurs aux attentes en raison de charges exceptionnelles et de coûts de restructuration.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice d'exploitation (EBITDA), indicateur clé de performance du groupe, devrait s'élever à 7,9 milliards d'euros, légèrement inférieur à la fourchette prévue par BASF, 8 à 8,6 milliards d'euros, indique un communiqué de résultats préliminaires.

Le bénéfice opérationnel s'était élevé à 7,7 milliards d'euros en 2023.

Si les volumes de vente ont augmenté en 2024, les prix ont baissé et au quatrième trimestre, la dynamique des bénéfices, en particulier dans la branche produits chimiques, "a considérablement diminué".

Le chiffres d'affaire est en baisse de 5% à 65 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel (EBIT) est grevé par des charges exceptionnelles et inférieur tant au consensus des analystes qu'au chiffre de 2023. A 2 milliards d'euros, il est en baisse de 37% sur un an. La branche technologies de surface a subi des dépréciations et le groupe, en pleine réorganisation, subit des coûts de restructuration.

Le résultat net "est également affecté par ces charges spéciales" mais sera supérieur à celui de l'an dernier, a indiqué le groupe. Il sera communiqué, comme l'ensemble des résultats, le 28 février.

Fournisseur de produits chimiques pour les secteurs de l'automobile, de l'agriculture et de la construction, BASF fait face à une profonde crise déclenchée par la guerre russe en Ukraine qui a interrompu les livraisons de gaz russe bon marché qui alimentaient l'industrie allemande.

Le groupe, qui a annoncé plusieurs milliers de suppressions de poste depuis 2023, compte aussi se réorganiser, en se concentrant sur ses activités principales, tandis que l'avenir d'autres unités pourraient passer par des cessions.

Valeurs associées

43,630 EUR XETRA -0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • X-FAB : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • VICAT : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...