Aller au contenu principal
Fermer

BASF : résultats annuels inférieurs aux attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2025 à 19:31

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le groupe BASF, poids lourd d'un secteur chimique allemand en grande difficulté, a fait état vendredi de premiers résultats annuels inférieurs aux attentes en raison de charges exceptionnelles et de coûts de restructuration.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice d'exploitation (EBITDA), indicateur clé de performance du groupe, devrait s'élever à 7,9 milliards d'euros, légèrement inférieur à la fourchette prévue par BASF, 8 à 8,6 milliards d'euros, indique un communiqué de résultats préliminaires.

Le bénéfice opérationnel s'était élevé à 7,7 milliards d'euros en 2023.

Si les volumes de vente ont augmenté en 2024, les prix ont baissé et au quatrième trimestre, la dynamique des bénéfices, en particulier dans la branche produits chimiques, "a considérablement diminué".

Le chiffres d'affaire est en baisse de 5% à 65 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel (EBIT) est grevé par des charges exceptionnelles et inférieur tant au consensus des analystes qu'au chiffre de 2023. A 2 milliards d'euros, il est en baisse de 37% sur un an. La branche technologies de surface a subi des dépréciations et le groupe, en pleine réorganisation, subit des coûts de restructuration.

Le résultat net "est également affecté par ces charges spéciales" mais sera supérieur à celui de l'an dernier, a indiqué le groupe. Il sera communiqué, comme l'ensemble des résultats, le 28 février.

Fournisseur de produits chimiques pour les secteurs de l'automobile, de l'agriculture et de la construction, BASF fait face à une profonde crise déclenchée par la guerre russe en Ukraine qui a interrompu les livraisons de gaz russe bon marché qui alimentaient l'industrie allemande.

Le groupe, qui a annoncé plusieurs milliers de suppressions de poste depuis 2023, compte aussi se réorganiser, en se concentrant sur ses activités principales, tandis que l'avenir d'autres unités pourraient passer par des cessions.

Valeurs associées

44,900 EUR XETRA +0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants dans une rue inondée après des fortes pluies à Wellampitiya, dans la banlieue de Colombo, le 30 novembre 2025 au Sri Lanka ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:39 

    Le bilan des inondations catastrophiques qui ont frappé ces derniers jours de vastes territoires d'Indonésie, de Thaïlande, de Malaisie et du Sri Lanka s'est encore alourdi dimanche, avec un total d'au moins 940 morts et plusieurs centaines de disparus. Les autorités ... Lire la suite

  • Une électrice vote à Tegucigalpa, le 30 novembre 2025 lors de l'élection présidentielle au Honduras ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:30 

    Les électeurs du Honduras sont appelés dimanche à choisir entre la continuité d'un gouvernement de gauche ou le retour de la droite, dont un candidat à la présidence est soutenu par Donald Trump, qui s'est immiscé dans le scrutin. Trois candidats sur les cinq en ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à son arrivée à l'aéroport internaiotnal de Beyrouth, le 30 novembre 2025 au Liban ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:18 

    Léon XIV est arrivé dimanche au Liban pour porter un message de paix à ce pays éprouvé par une crise endémique et qui sort d'une guerre meurtrière avec Israël. Le Liban est la deuxième étape du premier déplacement international du pape américain, après une visite ... Lire la suite

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à son procès pour corruption au tribunal de Tel-Aviv, le 21 avril 2025 ( POOL / Moti KIMCHI )
    information fournie par AFP 30.11.2025 15:25 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a officiellement demandé une grâce présidentielle dans son procès pour corruption, pour mettre fin, selon lui, aux divisions suscitées dans le pays par ses démêlés judiciaires, fort du soutien de Donald Trump qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...